Les cinq principes des matelas de massage


Le massage

Les matelas de massage WINJAD procurent la même sensation qu’un massage manuel. Une séance de massage WINJAD a un effet positif et immédiat pour le corps et pour l’esprit. La chaleur infrarouge permet au massage d’atteindre les couches profondes des muscles pour soulager immédiatement le stress et favoriser la relaxation.

Le Shiatsu

Le shiatsu (ou pression des doigts) est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique de massage apporte une détente physique et nerveuse. La pression des doigts sur des points vitaux du corps permet d’alléger les douleurs musculaires et d’éliminer les toxines.

La Chiropractie

La chiropraxie est une thérapie manuelle efficace dans le traitement des désordres neuromusculaires (tendinites,…) ou neuro-articulaires (sciatique, maux de tête, névralgies, …) et de leurs conséquences sur la santé.
Elle intervient au moyen d’ajustements chiropratiques (stimulations des propriocepteurs et manipulations douces) principalement sur la colonne vertébrale, le bassin et les articulations des membres.

L’acupuncture

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 4000 ans, qui utilise des aiguilles très fines, introduites sur des zones cutanées considérées comme plus sensibles, pour soigner les pathologies des patients.
Cette technique millénaire considère que le corps humain est traversé par une énergie qui circule le long de canaux que l’on appelle des méridiens. Si ce flot est perturbé, alors la santé du patient se dégrade. L’objectif est donc de fluidifier la circulation de l’énergie. C’est ce que permet l’introduction de petites aiguilles fines sur certains points des méridiens.
Une séance de massage WINJAD permet, comme les aiguilles de l’acupuncture, de maximiser les flux des énergies vers les organes cibles.

La moxibustion

La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l’élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise la moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.
Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n’a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infrarouges… Mais, plutôt que d’appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d’acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps.
Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l’immunité générale de l’organisme.

L'infra-rouge

Les recherches de ces dernières années ont montré les multiples bienfaits des rayons infrarouges sur le corps humain.
Les avantages de la chaleur radiante à infrarouge lointain ont été étudiés et sont reconnus pour accroître la circulation sanguine dans le corps, ce qui du même coup, améliore la santé.
L’étude de l’Association Médicale Américaine (JAMA) a assimilé l’efficacité des rayonnements infrarouges à la pratique régulière du jogging en les jugeant équivalentes. De plus selon les personnes, l’exposition aux rayons infrarouges peut accélérer le processus de cicatrisation.

Comment l’infrarouge influe t il sur la santé ?
Le rayonnement infrarouge pénètre dans la peau et génère un échauffement des muscles et des organes internes. Cette chaleur infrarouge provoque une réponse du corps par une augmentation hypothalamique du rythme cardiaque. Ce qui permet grâce à cela d’atteindre des résultats similaires à un jogging. Cette réaction du corps permet la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation) et l’augmentation de la circulation sanguine. Cette double réaction du corps humain permet de nettoyer les tissus en le purifiant des toxines accumulées, mais également de les faire respirer en leur apportant de l’oxygène et les substances nutritives dont ils ont besoin. En ce sens l’usage des rayons infrarouge force le corps à stabiliser sa température lui permettant de brûler des calories et d’accroître le rythme cardiaque comme durant un effort.

LA COLONNE VERTEBRALE

La colonne vertébrale soutient la tête, le tronc et l’ensemble du squelette humain. Ce câble osseux est en fait une chaîne de 24 os appelés vertèbres.
La colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité. Dans ces articulations se trouvent des « coussins » remplis de liquide appelés disques intervertébraux. Ces disques permettent d’absorber les chocs et de protéger la colonne des traumatismes.
Les facettes articulaires sont d’autres articulations situées à l’arrière de la colonne. Elles ont pour fonction de diriger le mouvement des vertèbres. Les blessures à ces articulations sont les plus communes et représentent 75% des douleurs au dos.

Type de vertèbres
Les vertèbres sont caractéristiques en fonction de leur position, de leur forme et de leur fonctionnement. Les sept premières vertèbres, en partant du haut, sont dites cervicales (C1 à C7). Ces os légers assurent une amplitude maximale de mouvement et de souplesse.
Les douze vertèbres suivantes forment la partie centrale, ou thoracique, de la colonne vertébrale (T1 à T12). Situées dans la partie supérieure du dos, chacune des vertèbres dorsales s’articule à une côte. Finalement, situées dans le bas du dos, les cinq vertèbres lombaires, plus massives, portent le poids de la tête et du tronc (L1 à L5).

La moelle épinière
En plus du soutien, le rôle le plus important de la colonne vertébrale est la protection de la moelle épinière. Partie principale du système nerveux, la moelle épinière est le système de transmission entre le cerveau et les autres organes du corps. Elle descend le long du canal situé au centre de la colonne et s’échappe par 31 paires de nerfs, qui transportent dans tout l’organisme l’influx nerveux nécessaire au bon fonctionnement de tous les systèmes. Puisque le système nerveux commande, dirige et gouverne toutes les activités du corps, il est essentiel que l’influx nerveux puisse circuler le plus librement possible.
Lorsque la colonne vertébrale ne fonctionne pas bien, c’est-à-dire que son alignement ou son mouvement n’est pas adéquat, elle devient une interférence à la libre expression du système nerveux. Une entrave au cheminement de l’influx nerveux à travers le corps peut causer des problèmes importants au corps.

la pierre de jade

Découverte il y a 6000 ans, la pierre de Jade est un allié important pour la santé car elle contient des éléments vitaux pour le corps humain tels que les minéraux, le calcium, le magnésium et l’eau. Afin de respecter un soin naturel, WINJAD a choisi la pierre de Jade afin transmettre le plus fidèlement possible la chaleur solaire, connue pour ses vertus de soins.
Grâce à la pierre de Jade, Une séance de massage WINJAD procure un équilibre au métabolisme et aux fluides corporels, une stabilité du système nerveux et une purification du corps le système nerveux central, protégé par la colonne vertébrale et le crâne, régule la totalité de cellules, tissus et organes du corps humain.
Tout organe est lié à une vertèbre de la colonne vertébrale via un nerf.
Il est donc nécessaire de traiter le mal à la source en soulageant la vertèbre et le nerf directement liés à l’organe malade. Le résultat sera alors d’autant plu complet et efficace.